Associations

A Grenoble EM, Altigliss organise la 19ème Coupe du Monde de ski étudiant

A Grenoble EM, Altigliss organise la 19ème Coupe du Monde de ski étudiant

Aujourd’hui Business Cool chausse ses skis et taffe son planté de bâton avec l’interview d’Alexis, chargé des Relations Presses chez Altigliss ! 

 

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Originaire d’Annecy et sur des skis depuis toujours, j’ai logiquement postulé à Altigliss à mon arrivée à Grenoble Ecole de Management (GEM) après une licence de Droit à Lyon. Chargé des Relations Presses j’œuvre au développement de la couverture médiatique d’Altigliss et Gem Altigliss Challenge (GAC) pour renforcer encore un peu plus leur visibilité et leur crédibilité auprès de potentiels participants et partenaires.

 

Peux tu nous présenter dans les grandes lignes ton association et le projet qu’elle porte ?

Altigliss est l’association de GEM organisant depuis maintenant 19 ans la Coupe du Monde de ski étudiante à Val d’Isère. L’organisation d’un événement aussi colossal avec un budget aussi important (800 000 euros) requière des compétences professionnelles ainsi qu’une organisation millimétrée.  Notre association de 66 personnes est donc divisée en différents pôles (Communication, Partenariats, Evènementiel, Logistique ainsi que Commercial et Gestion Clients). L’ensemble est chapeauté par Le Bureau.

Pour sa prochaine édition, le GAC se tiendra du 17 au 24 mars 2018. Plus de 1000 participants de 45 écoles sont attendus. Outre la participation des grandes écoles européennes nous accueillons  à chaque édition du GEM Altigliss Challenge (GAC) des écoles du monde entier (Etats Unis, Canada, Suède…) permettant une crédibilité accrue de l’événement année après année.

L’organisation d’un tel événement est possible grâce aux soutiens de nombreux partenaires qui nous font confiance depuis plusieurs années tels que KPMG, la Société Générale ou Salomon ainsi que bien sûr Grenoble Ecole de Management, la station de Val d’Isère et le club des sports de Val d’Isère.

3 challenges composent le GAC :

 

Le Challenge Ski composé de 5 épreuves : Slalom Géant, Boarder Cross, Big air, Slalom Spécial et Slalom parallèle par équipe.

 

Le Challenge Montagne avec des épreuves alliant découverte et aventure : Course d’orientation, Biathlon, course de raquettes, course DVA (Détection victimes d’avalanches) ainsi qu’une épreuve de ski de randonnée.

 

Le Challenge Village composé de nombreuses épreuves ludiques telles qu’un bubble-foot, un archery tag, un Event2Fly, un Snake Gliss et un curling humain sur la patinoire de Val d’Isère. Les équipes les plus motivées, déjantées et les mieux déguisées remporteront de nombreux lots.

 

Quelles sont les valeurs défendues par Altigliss ?

Trois valeurs principales sont portées par le Challenge : Le développement durable, l’handisport et l’innovation.

Développement Durable : Il est impossible aujourd’hui d’organiser un événement sur un site aussi extraordinaire sans prendre des mesures concrètes de sensibilisation à la protection de l’environnement.  Des éco-cup sont distribués pour les étudiants réutilisent leurs verres ainsi que des cendriers portables pour éviter la prolifération des mégots. Forts de ces engagements le Challenge a reçu depuis deux années consécutives le label Ecofest.

Handisport : Altigliss a la volonté de sensibiliser les participants à l’handisport et organise donc pour cela le Trophée des Valeurs. Durant une matinée les participants vont pouvoir participer à des épreuves telles que l’Handi-biathlon et le Slalom géant en situation de cécité visuelle, c’est à dire dans les mêmes conditions que les sportifs handicapés. Les participants auront aussi la possibilité de s’essayer au Handi-basket, le basketball en fauteuil roulant, pour faire tomber de manière ludique les barrières du handicap. Surtout, le GAC est ouvert aux équipes dont les étudiants sont en situation de handicap au même titre que les autres participants.

Innovation : L’année dernière a été mis en place un nouveau concept : L’AltiStart-Up. Le concept est simple, il faut pitcher son projet d’entreprise face à un jury le temps d’une remontée mécanique. Les jurys vont ensuite choisir le meilleur projet qui se verra recevoir de nombreux lots et un « pack conseil » offerts par les experts de 1001 StartUp. Cette année le concept de L’AltiStart-Up sera encore plus étoffé pour attirer les jeunes pousses à présenter leurs projets et obtenir une réelle chance pour celui-ci de se développer.

 

Quelle sont les nouveautés de la XIXème édition ?

Chaque année le Challenge gagne en professionnalisme et en niveau. Cette année des internationaux Allemands et Autrichiens participeront au Challenge Ski à travers les équipes montées pars leurs écoles.

De plus le Ride Her First (RHF), la compétition Freestyle professionnelle du Challenge gagne en ampleur à chaque édition. Cette année, le pôle RHF d’Altigliss organise un tour des principaux SnowParks pour faire parler de l’épreuve et attirer toujours plus de freestylers pros.

Enfin lors de la précédent édition le pôle qui organise le Trophée des Valeurs a filmé une descente en slalom, grâce à une caméra 360°. Ce film va être montré, cette année, à des enfants malades de l’Hôpital de Bourg Saint Maurice grâce à des masque de réalité virtuelle. Cela leur permettra de découvrir les sensations de ski.

Teaser Altigliss XIX from Planètes on Vimeo.

 

Où quand et comment peut t’on s’inscrire ?

Les inscriptions pour le GAC se font directement sur le site d’Altigliss : à partir du 27 novembre pour les étudiants de Grenoble Ecole de Management et à partir du 30 novembre pour les étudiants des autres écoles et universités françaises ou européennes. Les packs débutent à 499 euros selon le type de logement choisi et comprennent tout : un appartement pour une semaine, 6 jours de Forfaits pour Val d’Isère, l’ensemble des repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) ainsi que bien évidemment l’accès à tous les concerts, soirées, au Village Altigliss et au RHF.

On a hâte de vous retrouver pour cette nouvelle édition, montez votre équipe et rejoignez-nous pour une vivre une expérience humaine et sportive inoubliable dans une des plus belles stations du monde !

 

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016