Associations

A l’emlyon, 3ème édition des Diplo d’Or

A l’emlyon, 3ème édition des Diplo d’Or

A l’occasion du lancement de la troisième édition du concours national de rédaction – le Diplo d’Or -, nous sommes allés à la rencontre de Diplo’Mates par l’intermédiaire de Clara Rautenbach (responsable concours) et Nicolas Gueritte (Président de l’association).

 

Pouvez-vous nous parler de Diplo’Mates ?

Diplo’Mates est l’association d’emlyon qui s’intéresse à la politique, la géopolitique et à la diplomatie. Tous les étudiants d’école de commerce seront amenés dans leur parcours à évoluer dans un contexte international et à exprimer leur point de vue. Notre objectif est de les sensibiliser à tous les grands enjeux français comme internationaux en privilégiant un côté fun et découverte. C’est pourquoi nous organisons aujourd’hui de nombreux événements très variés pour que les étudiants deviennent eux-mêmes acteurs ! Nous organisons des visites notamment à Genève ou sur l’unique porte-avions nucléaire d’Europe : le Charles de Gaulle. Nous invitons aussi les étudiants à endosser le rôle de Vladimir Poutine ou de Donald Trump pour négocier et défendre les intérêts de leur pays, comme dans le cadre du Diplo’MUN. Enfin, nous publions des articles et des revues de presse pour vous aider à vous tenir informés de tout ce qu’il se passe dans le monde !

Depuis quand l’association existe-t-elle ?

Cela fait maintenant trois ans que Diplo’Mates organise ses événements. Avec l’aide des deux premiers mandats, la troisième génération de Diplo a obtenu le statut officiel d’association. C’est assez incroyable de voir la progression et l’ampleur actuelle de nos activités et à quel point l’asso se développe. À chaque période de recrutement des futurs membres de l’association, de plus en plus d’étudiants veulent intégrer Diplo !

 

Le lancement du Diplo d’Or, 3eme édition !

Le concours est ouvert à tous les étudiants d’écoles de commerce, d’universités, de Sciences Po, mais aussi de classes préparatoires ! Le principe est simple. Tu choisis l’un des cinq thèmes proposés par Diplo’Mates. Tu laisses libre court à ton imagination pour rédiger un article. Si tu en as marre de devoir suivre les règles des dissertations de Prépa ou si ça te manque mais que tu n’es plus dedans, ici, tu es libre d’employer le ton, la forme et les illustrations qui te plairont. La seule condition est de ne pas dépasser 1 200 mots ! Une fois les articles reçus, l’équipe de Diplo se charge de faire une première relecture et sélectionne les 20 meilleurs. Ces articles sont ensuite envoyés à un jury d’exception qui délibère et élit les 5 lauréats.

Pour résumer, tu t’inscris gratuitement, tu rédiges un article original et tu deviens peut-être le prochain lauréat du Diplo d’Or, pour recevoir ton diplôme, et devenir l’heureux propriétaire d’un des lots ! La rumeur parlerait même d’une tablette tactile de la marque à la pomme cette année…

 

Qu’est-ce qui distingue justement cette édition des précédentes ?

Les cinq thèmes proposés cette année sont : « Enjeux sécuritaires en Europe », « Etats-Unis, Chine, Russie : recompositions de l’ordre international », « Le Venezuela, symptôme d’une Amérique Latine dans la tourmente ? », « Afrique : dérives politiques ou politiques dérivées ? » et « Géopolitique de la cyberguerre ».
Notre jury est composé d’un diplomate du Quai d’Orsay, d’un chercheur en géopolitique et d’un rédacteur en chef de deux revues de géopolitique majeures.
Cette année, les 5 lauréats auront aussi l’opportunité, lors de la cérémonie de remise des prix, de venir défendre leur article et leur point de vue en pitchant sur scène pendant 3 minutes !

 

J’ai entendu “cérémonie de remise des prix” ?

Et oui ! Cette cérémonie aura lieu le 5 décembre sur le campus d’Ecully. On reviendra sur cette 3ème édition et on écoutera les finalistes pitcher et le jury désigner les lauréats. Les gagnants se verront également remettre leurs lots sur scène. L’an dernier, il s’agissait d’un ordinateur, de casques-audio, d’une smartbox voyage… Entre temps, il y aura une conférence, qui portera sur l’un des cinq thèmes proposés, avec un invité exceptionnel ! Après avoir voyagé sur plusieurs continents et connu l’un des endroits le plus tristement célèbre, dangereux et sécurisé de la planète, cet invité partagera son histoire avec le public.

 

Plus qu’une question : comment s’inscrire ?

Tu peux retrouver toutes les informations sur le concours, lire les articles des anciens lauréats, découvrir les membres du jury et t’inscrire en suivant notre page Facebook Diplo d’Or BNP Paribas, ou sur notre site internet : www.diplo-mates.com/diplo-d-or . Tu as jusqu’au 27 octobre pour rendre ton article !
Le temps d’un concours, rejoins les rangs des journalistes de Diplo’Mates. Tente ta chance, prends ta plume et ose défendre une approche originale !

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016