Du 20 au 28 avril se déroule la 50ème édition de la Course Croisière EDHEC, le premier événement sportif étudiant. Plus de 3000 participants, 12 000 visiteurs et 23 nationalités se retrouveront sur le port emblématique du Moulin Blanc à Brest.

Au programme : trois grosses épreuves dont le Trophée Mer, une régate de plus de 230 bateaux, un raid multisport – le Trophée Terre et des compétitions sportives sur le sable, le Trophée Sable.

 

L’épreuve mythique du Trophée Mer

La Course Croisière Edhec voit le jour en 1969. Elle a été créée par trois étudiants passionnés de voile et d’aventure sportive. Aujourd’hui elle fait partie des plus vieilles courses étudiantes.

Un demi-siècle plus tard, ce sont plus de 230 équipages de portifs de haut niveau, d’amateurs de voile et d’étudiants de tous horizons, qui prendront le départ. Chaque année, la CCE attitre de nombreux étudiants venus des des meilleures universités et écoles au monde, comme en témoignent les participations récentes d’UCLA ou de l’Université de Cambridge.

Pour fêter ses 50 ans, un bateau 100% CCE va courir la dernière manche du samedi 28 avril, avec à son bord les présidents de la 1ère, 10ème, 20ème, 30ème, 40ème et 50ème Course. Un beau symbole de l’histoire très forte de cette association et des liens intergénérationnels tissés au fil des ans.

“Nous sommes très fiers du parcours réalisé par cette association emblématique de notre institution et de la richesse de son tissu associatif. La Course Croisière EDHEC est une aventure humaine et professionnelle qui contribue à illustrer les valeurs d’engagement, d’innovation et d’impact de notre école” explique Emmanuel Métais Directeur Général de l’EDHEC Business School.

 

Une course respectueuse de l’environnement

La Course Croisière EDHEC s’est engagée à réduire son empreinte environnementale, à impacter et à sensibiliser les participants à la protection de l’environnement.

L’équipe organisatrice aura d’ailleurs la joie d’accueillir Ségolène Royal, ancienne Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le dimanche 22 avril à 17h, pour une conférence sur le thème “L’écologie, contre vents et marées”. C’est une belle illustration de l’investissement des autres associations étudiantes de l’école, qui contribuent aussi à la réussite de la Course: participation d’ETNA (association audiovisuelle), organisation d’animations sur le village (concours de mêlées avec ER7, course en auto-stop Rennes-Brest avec Ed’Express, concours de tirs de précisions avec Team Golf EDHEC…)

La CCE développe depuis plusieurs années le projet Green : adoption d’un bilan carbone et d’une charte écologique, tri attentif des déchets mais aussi redistribution de la nourriture non-consommée à des organismes sociaux etc.

La Course Croisière EDHEC, c’est aussi un engagement pour de nombreuses causes :

  • le Trophée Mer accueillera cette année un Peaceboat qui aura à son bord un équipage urkraino-russe, porteur d’un message de paix et de tolérance entre deux peuples en conflit;
  • le Challenge Handivoile, en collaboration avec Sopra Steria, permet la participation de personnes en situation de handicap;
  • le projet “Le défi du cœur” en partenariat avec Initiatives-cœur et “Km for change” a pour objectif de financer les opérations cardiaques d’enfants issus de pays défavorisés;
  • Le projet CCE 360 permet à des enfants hospitalisés de vivre l’événement en réalité virtuelle.

 

L’innovation et l’entrepreneuriat à l’honneur

Derrièce cet événement, se cache un an de travailpendant lequel les étudiants ont développé des compétences managériales et entrepreneuriales. L’association Course Croisière EDHEC est constituée d’une cinquantaine d’étudiants (dont la moitié se renouvelle annuellement) qui sont répartis dans différents pôles.

La CCE relève de nombreux challenges : la gestion quotidienne d’un budget de 2,5 millions d’euros et de partenariats prestigieux tels que La Banque Postale, Orange ou EY. La Course Croisière EDHEC est une aventure humaine et professionnelle qui exige rigueur, persévérance et dépassement de soi.