CFA® 2019
Actu business

CFA® 2019 : quelques nouveautés et des résultats en demi-teinte

Les résultats de la certification CFA® ont été publiés. Si l’année 2019 connaît une hausse du nombre de candidats, le taux de succès est en baisse par rapport l’édition précédente, notamment sur le Level I et II. Décryptage de la cuvée 2019 !

 

En juin 2019, 196 768 candidats ont tenté leur chance pour obtenir le Level I, II ou III du CFA®. Ce chiffre, en hausse de 9,77% par rapport à l’an passé, prouve l’intérêt des professionnels pour cette certification.

Sur les 38 377 candidats au Level III, 21 380 ont obtenu la certification. Le taux de réussite, de 56%, reste donc stable par rapport à l’an passé. Aujourd’hui, plus de 167 000 professionnels de l’investissement disposent de la certification CFA® à travers le monde.

 

>>> Comment obtenir le CFA ? La réponse ici !

 

CFA® Level I et II : des résultats en baisse

Si le nombre d’inscrits est en hausse, le taux d’échec est plus élevé cette année. Ainsi, 41% des candidats ont atteint le Level I (contre 43% l’an passé). Pour le Level II, le taux de succès perd un point, passant de 45% à 44%.

La cause de cette baisse ? Le haut niveau du CFA® qui essaie d’actualiser les curriculums chaque année pour répondre aux nouveaux enjeux. En 2019, les candidats ont donc planché sur les FinTechs, le machine learning et le professionnalisme dans l’investment management. Cette notion est particulièrement importante pour le CFA Institute dont l’ambition est d’amener plus d’éthique dans le monde de la finance.

 

>>> Quelle différence entre l’AMF, Bloomberg, VBA ou le CFA ?

 

CFA® 2019 : plus de femmes candidates

L’édition 2019 du CFA® a été marquée par une importante augmentation du nombre de profils féminins. En cinq ans, leur participation a doublé ! Ainsi, les femmes représentaient 39% des inscrits cette année. Dans certains pays comme l’Australie ou le Royaume-Uni, la parité a été atteinte, voire dépassée.

Autre nouveauté en 2019 : la mise en place de plus de centres d’examens. Cette année, le CFA Institute a ouvert près de 343 centres dans 192 villes (contre 185 l’an passé). Pour la première fois, les habitants du Myanmar et du Cambodge ont pu se confronter au CFA®.

 

Du neuf pour les prochaines sessions !

Le CFA Institute a profité de la publication de ses résultats pour annoncer les nouveautés pour les années à venir. Ainsi, d’ici 2021, l’examen du Level I devrait être digitalisé. Le CFA Institute va également augmenter le nombre de villes dans lesquelles il est possible de passer le test du CFA®. Dernière nouveauté : la hausse du nombre de créneaux d’examen, pour espérer obtenir sa certification toute l’année.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !