Il n’en est pas à son coup d’essai : Sidney Gavignet est marin professionnel depuis presque 30 ans. Tout au long de sa carrière, il a effectué plus de quatre tours du monde, 30 Transatlantique, que ce soit en équipage, en double ou en solitaire. Il est détenteur de deux records mondiaux et a gagné la Volvo Ocean Race.

Après avoir parcouru deux ans sous les couleurs du Sultanat d’Oman, en catégorie « Ultime », Sidney Gavignet a décidé pour cette nouvelle Route du Rhum de participer au sein de la catégorie historique de la compétition, « Rhum ».

 

Une course sous le synonyme de diversité et d’entraide.

Pour rallier Point-à-Pitre, Sidney s’est allié avec la chaîne Café Joyeux, qui offre aux personnes handicapées intellectuelles un travail en milieu ordinaire. Son fondateur, Yann Bucaille-Lanrezac s’exprime : « La Route du Rhum est une formidable vitrine et elle va mettre la lumière sur cette entreprise qui emploie des personnes « extra-ordinaires ». Sidney est un merveilleux ambassadeur pour nos projets : nous partageons la même envie d’aller toujours plus loin, jusqu’au bout de nos rêves les plus fous ! »

 

ENGAGEMENT LAB, un projet construit au sein de l’Executive MBA de KEDGE

Selon Sidney Gavignet, de nombreuses similitudes entre la voile et l’entreprise peuvent être établies. « L’engagement est le maître-mot de mon parcours. Or l’engagement est une problématique majeure en entreprise, à la fois au sens individuel et collectif. » Il se considère lui-même comme étant passionné par « l’alchimie humaine, ces petits riens qui font la réussite d’une équipe construite sur une dynamique collective positive, ou qui à l’inverse peut conduire à l’échec si elle n’est pas travaillée ».

Sidney Gavignet souhaite pouvoir fédérer des entreprises autour de son périple de 10 mois, via un programme de dynamique collective, en lien avec le jeu en ligne Virtual Regatta, qui permet à chacun suivre la course en temps réel, et de la vivre au quotidien. Mais le partenariat ne se contente pas que d’un échange à distance :  « En rencontrant l’entreprise avant la course, le but est de construire ensemble du sens par le partage et susciter une adhésion forte en interne.»

Pour faire naître son projet, il a créé ENGAGEMENT LAB au sein de la nouvelle promotion de l’Executive MBA de KEDGE : « Étant autodidacte, j’avais d’abord besoin de porter un nouveau regard sur mon parcours professionel pour me revaloriser. J’ai retrouvé avec le MBA l’intensité de haut niveau qu’il me fallait pour nourrir ma reconversion professionnelle ».

« C’est un honneur de soutenir Sidney dans son aventure » nous explique Hervé Rémaud, Directeur de l’Executive MBA, « à travers sa participation à la Route du Rhum, ainsi que dans son projet d’entreprise « ENGAGEMENT LAB », il porte toutes les valeurs de transformation et d’engagement qui caractérisent KEDGE. »

 

Le monocoque « Joyeux » a été mis à l’eau le 8 août à Caen, le départ de la course aura lieu le 4 novembre 2018 à Saint-Malo à 13h02.