Les membres de l’école EM Normandie sont invités à mesurer leur niveau d’orthographe lors de la Dictée EM Normandie. Ce concours, organisé le 5 mars en multiplex sur les campus de Caen, du Havre, de Paris, d’Oxford et de Dublin rassemblera plus de 100 participants. Cette initiative est soutenue par le Projet Voltaire, un outil d’entraînement en orthographe.

Pour participer à cette dictée, les candidats ont dû démontrer leur maîtrise de la langue française lors d’une phase de sélection. Ils vont maintenant s’affronter autour d’une épreuve de dictée composée et lue par le champion du monde d’orthographe et vainqueur des dicos d’or, le professeur de lettres Bruno Dewaele !

Les vainqueurs gagneront des séjours à Center Parcs. Le groupe, soucieux de soutenir les actions du territoires en faveur de la jeunesse, a en effet signé un partenariat avec l’école.

 

 

L’orthographe, une compétence fondamentale trop souvent négligée

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de l’école de “sensibiliser les jeunes à l’orthographe.” Selon Pascal Hostachy, fondateur du Projet Voltaire, cette étape est cruciale “lorsque l’on sait que plus de 70 % des salariés (dont ils feront prochainement partie) sont des rédacteurs quotidiens. En ce sens, avoir une orthographe correcte ne doit plus faire exception. Et cela est d’autant plus vrai que les recruteurs sont particulièrement regardants sur le sujet.

La maîtrise de l’orthographe est en effet indispensable au quotidien. Malheureusement elle est bien souvent négligée. Cristine Ciffroy, directrice de la communication interne et Jacques-Olivier Catois, documentaliste et co-pilote du Projet Voltaire à l’EM Normandie expliquent cela par la difficulté de la langue française. “Avec les nombreuses aspérités de la langue française, elle est la bête noire de nombreuses personnes et source de complexes… toutes générations confondues ! Notre objectif est de dédramatiser l’exercice et de perfectionner les connaissances de chacun en organisant un rendez-vous ludique, convivial et intergénérationnel appelé à se renouveler.”

 

L’EM Normandie met l’orthographe au coeur de sa démarche

L’école se sent très concernée par cette question d’orthographe. Elle souhaite que ses étudiants acquièrent des compétences très solides dans ce domaine. Grâce au Projet Voltaire, elle évalue donc très fréquemment les fondamentaux des nouveaux étudiants et leur propose également une plateforme en ligne pour s’entraîner et progresser.

A cela s’ajoute que l’école propose aussi des enseignements pour améliorer son écrit professionnel.