Accueil Actualité 40 ans pour d’ESCadrille, la Junior-Entreprise de TBS la plus titrée d’Europe

40 ans pour d’ESCadrille, la Junior-Entreprise de TBS la plus titrée d’Europe

0
57

La Junior-entreprise de Toulouse Business School a réuni toutes ses promotions et ses partenaires nationaux et internationaux pour célébrer son 40ème anniversaire. La J.E. la plus titrée d’Europe a reçu les félicitations du monde économique pour son caractère pionnier et son rayonnement. ESCadrille est en effet devenue une des références dans le milieu des Juniors-Entreprises de l’hexagone.

 

Un événement à la hauteur d’ESCadrille

150 personnes se sont retrouvées le 2 février dernier sur le campus de TBS à Paris pour fêter le succès de la Junior-Entreprise. Etaient présents des membres et alumnis de l’association mais également des représentants d’entreprises nationales et internationales comme le cabinet EY ou le groupe Alten. La confédération nationale des Juniors-Entreprises était également représentée ainsi que le Réseau des Juniors-Entreprises toulousaines, créé à l’initiative d’ESCadrille en 2015.

François Bonvalet, Directeur Général de TBS et Pierre Hurstel, Président de la Fondation TBS et de TBS Alumni ont félicité tous les alumnis de l’association.

Le directeur de l’école a ainsi souligné l’implication et l’excellent travail des différentes promotions : “A mon arrivée à Toulouse, j’ai été très impressionné par la qualité de la Junior-Entreprise de l’école. Notre JE fourmille de projets et d’étudiants ambitieux qui chaque année démontrent leur savoir-faire. Toutes mes félicitations pour ce qui a été accompli, ce qui est actuellement à l’œuvre et ce qui sera fait

 

Une communauté d’alumni Junior-Entrepreneurs toujours très active

ESCadrille était représentée par des membres de ses différentes promotions venus des quatre coins du monde. Leurs témoignages ont démontré la force de leur réseau et leur attachement profond à l’association. Ils ont également mis l’accent sur l’impact de la J.E. sur leur carrière. En effet, de nombreux alumnis occupent aujourd’hui des postes à haute responsabilité : directeur de PopChef, directeur marketing de Doctolib ou encore manager de grands groupes de conseil comme Accenture, IBM, EY ou KPMG.

Cette communauté a également tissé des liens très forts et a développé une culture de l’entraide très importante.

 

Une Junior-Entreprise qui a pris du galon

L’histoire de cette JE commence en 1978. Créée sous le nom de de Midi-Pyrénées Services, ESCadrille deviendra à deux reprises la meilleure Junior-Entreprise de France, en 2011 et 2015, puis d’Europe en 2016.

Depuis 1978, elle a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plusieurs millions d’euros. En 40 ans, près de 400 alumni ont travaillé sur plus de 1000 études pour des start-ups, PME et grands comptes en France et à l’international. Parmi ses références : le CNES, Aéroport De Paris, la SNCF, Hermès, Saint-Gobain, EDF…  La stratégie de la J.E. repose sur une démarche d’internationalisation, de digitalisation et de rayonnement.

Escadrille est également très impliquée dans le le mouvement des Junior-Entreprises au niveau mondial.

Vincent Chapat actuel président d’ESCadrille a témoigné de son immense fierté et a réaffirmé les valeurs de l’association: “ESCadrille a décroché en 2016 le titre de meilleure Junior-Entreprise d’Europe. Ce titre souligne la forte implication de ses membres, le développement d’une expérience solide ainsi qu’un engagement de qualité ancré. C’est donc avec une grande fierté que nous fêtons 40 ans de réalisations d’études, qui chacune constituent l’opportunité renouvelée de faire rayonner nos valeurs : innovation, qualité, agilité et expertise.”